Comment construire une maison la plus résistante au feu possible?
Les feux de forêt ont détruit des milliers de maisons par an ces dernières années.
En Californie, par exemple, 14 000 maisons ont brûlé dans deux énormes feux de forêt en 2018, entraînant près de 19 milliards de dollars de dommages. On craint de plus en plus qu’un modèle de hausse des températures et de diminution des pluies soit là pour rester, ce qui aggravera encore le problème des feux de forêt et laissera des milliards de dollars de biens immobiliers en danger. Alors que la saison des incendies s’allonge et devient plus destructrice chaque année, on estime que d’ici 2039, environ 11 États pourraient voir une augmentation de 500 % de la superficie des terres brûlées chaque année. Alors que les propriétaires des États sujets aux incendies ramassent les morceaux et reconstruisent, ils se demandent sans doute s’il est possible de reconstruire une maison qui survivra à un autre brasier.
S’il est impossible de construire une maison complètement ignifugée, il existe de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour rendre votre maison aussi résistante au feu que possible. Voici un aperçu, étape par étape, des mesures que vous pouvez intégrer à votre plan de construction et des matériaux que vous devriez utiliser pour protéger votre maison contre les incendies de forêt qui font rage.
Fiez-vous aux coffrages isolants pour votre fondation
Demandez à n’importe quel constructeur de maisons de vous parler de la construction d’une maison résistante au feu, et il vous indiquera les coffrages isolants en béton (ICF) comme élément clé de la construction de votre maison. Les ICF sont des blocs de polystyrène qui s’assemblent comme des pièces de Lego pour créer la coquille de votre maison, en verrouillant le son et les intempéries.
Ils sont constitués de béton, ce qui en fait l’un des matériaux de construction les plus résistants au feu et à la chaleur qui existent.
Dans l’ensemble, le béton est un excellent matériau avec lequel travailler pour construire une maison résistante au feu. Il est incombustible, il faut beaucoup de temps pour que la chaleur d’un incendie endommage sa structure et sa capacité de charge, et il empêche le feu de se propager.
Les experts suggèrent que les ICF peuvent résister au feu pendant un maximum de quatre heures. Ils ont été conventionnellement utilisés dans la construction de bâtiments commerciaux et institutionnels, mais les constructeurs de maisons commencent à utiliser les ICFs maintenant aussi. Les coffrages isolants coûtent environ 1 à 4 % de plus que les maisons à ossature de bois typiques sans protection incendie intégrée. Toutefois, ce surcoût vaut l’investissement, car les coffrages isolants emprisonnent la chaleur et l’air froid, qui peuvent s’échapper par les murs. Pour cette raison, les ICF sont une mesure à privilégier pour de nombreuses maisons classées Energy Star.
Armez votre toit
Vous assurer d’avoir un toit résistant au feu est essentiel – bien que le fait d’avoir une structure en béton soit une excellente mesure préventive, vous devrez la jumeler avec une toiture, un revêtement et des fenêtres qui sont également résistants au feu.
Alors que l’architecture de la côte ouest se penche vers d’élégantes toitures en tuiles espagnoles, ce style est connu pour ses fissures et ses ouvertures qui permettent aux braises de se faufiler et d’allumer une autre flamme. Vous pouvez construire un toit résistant au feu en utilisant des matériaux de classe A, résistants au feu, qui s’emboîtent étroitement – pensez au métal, au béton, à l’ardoise et à la tuile – et construit par-dessus une feuille de couverture résistante au feu pour une double protection.
Il convient de noter qu’une pente de toit plus raide s’en sort mieux qu’une pente plate, car les braises roulent sur votre maison avant de pouvoir la brûler.
La vue d’un brasier imminent peut être intimidante, mais les braises volantes, de la taille d’une main, poussées par le vent sont généralement les responsables de 90 % des incendies qui se propagent. Les braises peuvent parcourir jusqu’à 15 km à partir d’un feu de forêt, atterrir dans les gouttières et couver pendant des heures avant de déclencher un incendie secondaire. Pour plus de sécurité, préférez les gouttières métalliques aux gouttières en vinyle, qui pourraient fondre et projeter du feu sur les côtés de votre maison. Gardez toujours vos gouttières propres, également – les feuilles mortes sont de l’amadou prêt à s’enflammer.
Choisissez un revêtement robuste
Construire une maison résistante au feu ne signifie pas que vous devez sacrifier l’esthétique. Cela s’applique à tous les aspects de l’extérieur de votre maison, jusqu’au revêtement.
Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, comme le stuc, la pierre, la brique, les tuiles à emboîtement, les blocs de béton ou le métal pour le revêtement – qui peuvent tous être conçus dans n’importe quel style architectural en consultation avec votre constructeur et votre architecte.
Vous vous souvenez de la robuste maison en briques dans Les trois petits cochons ? Il y a là une certaine sagesse : les briques sont fabriquées dans un four à feu, elles sont donc déjà incroyablement résistantes au feu. Un mur en briques reçoit un indice de résistance au feu d’environ une à quatre heures, selon la façon dont il est construit et son épaisseur. Le stuc, composé de ciment, de sable et de chaux, est également durable, résistant au feu, et comprend généralement quelques couches de treillis métallique de renforcement.
Par contre, évitez les bardeaux ou les planches de bois non traité, qui sont les moins résistants au feu. Le bardage en vinyle peut convenir tant qu’un feu potentiel ne trouve pas d’interstices ou de crevasses sous le vinyle pour pénétrer dans votre maison.
Des chercheurs de Caroline du Sud ont opposé une maison traditionnelle construite avec des bardeaux de bois à une maison résistante au feu fabriquée avec des matériaux ignifuges, et les ont exposées toutes deux à des braises volantes et à des vents violents. Sans surprise, la maison construite avec du bois a pris feu alors que l’autre ne l’a pas fait.
Lorsque vous construisez les côtés de votre maison, vous devez accorder une attention particulière à la face inférieure des surplombs et sous votre balcon, votre terrasse et toute autre zone sous le plancher. Ce sont des zones de votre maison où les flammes seront piégées et où les températures les plus élevées seront atteintes au milieu d’un incendie. Pour cette raison, vous devez vous concentrer sur l’intégrité structurelle de ces parties de votre maison avec des couches supplémentaires de protection, comme l’ajout d’un périmètre de pierre concassée ou d’un pare-feu. Voir aussi lotte world tower