Comment devenir un adepte du zero dechet ?

La plupart d’entre vous ne savent que trop bien à quel point le changement climatique continue d’être un problème grave. Le niveau des mers est en hausse, des pénuries d’eau sont observées dans le monde entier et les calottes glaciaires fondent continuellement à un rythme sans précédent. Si rien n’est fait rapidement, le monde tel que nous le connaissons deviendra un endroit très différent (encore plus différent que ce que nous voyons aujourd’hui en raison de la pandémie existante). 

L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique passe par un simple changement d’attitude. Si nous apprécions tous le fait que le changement climatique se produit réellement et que nous nous efforçons de faire quelque chose à ce sujet, alors nous pouvons faire une énorme différence. 

Et c’est là que vous entrez en jeu. Bien qu’il soit probable que vous fassiez déjà un certain nombre de choses pour améliorer votre empreinte carbone, chacun d’entre nous peut faire beaucoup plus pour devenir durable. De la réduction du temps que nous passons sous la douche à l’utilisation de sacs réutilisables au supermarché, même le plus petit changement peut avoir le plus grand impact. 

Réduire nos niveaux de déchets peut également faire une grande différence. Les recherches actuelles montrent que les ménages britanniques, en moyenne, jettent environ 6,6 millions de tonnes de déchets chaque année – dont 70% sont des aliments qui auraient pu être consommés. Par conséquent, il est absolument impératif de réduire ce niveau de déchets – mais que pouvez-vous faire ? 

Dans cet article, nous examinons en détail cinq façons efficaces de réduire les déchets et de créer un  » mode de vie zéro déchet « . De manger de la glace à boire du café, commençons. 

 

1. Le café : Pensez réutilisable.

Si vous ne pouvez pas imaginer la vie sans café, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas là pour vous dire d’y renoncer. Les cafés issus du commerce équitable, en particulier, sont produits de manière durable et peuvent donc être consommés sans problème, essayez simplement de composter les restes de marc de café lorsque vous le pouvez. 

Puis, au lieu de compter sur des gobelets jetables lorsque vous sortez pour vous rendre chez Starbucks ou quelle que soit votre chaîne de café préférée, prenez plutôt votre propre tasse réutilisable. Trouvez-en un que vous aimez, faites-en votre meilleur ami et trouvez des moyens de vous rappeler de l’emporter avec vous. Placer des notes dans votre voiture et programmer des rappels sur votre téléphone sont deux excellents points de départ.

Vous pouvez être encore plus écologique en optant pour la préparation de votre café à la maison en utilisant vos propres tasses réutilisables.

 

2. Viande : pensez moins.

Si vous êtes un gros mangeur de viande, cela peut être difficile à entendre mais c’est incroyablement important. Les industries de la viande et des produits laitiers sont énormément responsables des niveaux écrasants de dioxyde de carbone dans notre atmosphère. Par conséquent, en réduisant votre consommation de viande, vous enverrez un message clair à ces industries : trop, c’est trop. Vous pouvez commencer par participer aux lundis sans viande et progresser à partir de là.

De même, si vous prévoyez d’organiser un mariage, une fête ou un événement à l’avenir, essayez de le rendre aussi durable que possible. Achetez local, réutilisez les restes et, lorsqu’il s’agit de travailler avec un traiteur, demandez-lui de créer un menu qui ne coûtera ni à votre morale, ni à la planète. 

 

3. Emballage : Pensez recyclable. 

La production de plastique contribue non seulement énormément à la quantité de gaz à effet de serre continuellement pompée dans l’atmosphère, mais elle peut aussi mettre des années et des années à se biodégrader une fois fabriquée. Par conséquent, plutôt que de jeter tous vos produits et emballages en plastique directement à la poubelle, réutilisez-les ou recyclez-les autant que vous le pouvez à la place. 

De même, lorsqu’il s’agit d’acheter de la nourriture, essayez d’acheter des produits qui viennent dans des emballages recyclés. Les boîtes de conserve, les canettes, les bocaux en verre et les boîtes en carton peuvent tous être recyclés assez facilement après avoir été utilisés, alors optez pour les produits vendus sous ces formes. 

 

4. Pailles : Pensez métal. 

Enfin, essayez d’éviter complètement d’utiliser une paille. Mais, si vous devez en utiliser une, assurez-vous de la choisir réutilisable. 

Les pailles en plastique représentent un énorme problème au niveau mondial, les statistiques montrant que nous utilisons plus de 500 millions de pailles en plastique chaque jour. Beaucoup d’entre elles finissent ensuite par ruiner nos océans et détruire la faune océanique, ce que personne ne souhaite évidemment. Par conséquent, achetez plutôt votre propre paille métallique pliable et réutilisez-la chaque fois que vous en avez besoin. 

 

5. Crème glacée : Pensez cônes.

Puisque nous sommes sur le thème de la réduction de la quantité de plastique que vous utilisez, lorsqu’il s’agit de crème glacée, optez pour un cône au lieu d’une tasse ou d’une cuve. Non seulement vous contribuerez à sauver la planète, mais vous pourrez également manger le cornet, ce qui signifie qu’il n’y aura aucun déchet. C’est un plaisir sans culpabilité.

You may also like...