Pourquoi faut-il abandonner les pailles en plastique ?
Il est presque impossible de ne pas trouver des pailles lorsqu’on assiste à un événement. Il s’agit d’un accessoire incontournable pour les cocktails et la décoration de table. Les pailles sont également devenues un meilleur allié des professionnels de la restauration rapide et ceux de la vente à emporter. Si on avait l’habitude d’utiliser des pailles en plastique, on tente désormais de les remplacer par des articles jetables écologiques comme les pailles en bambou, les pailles en carton, etc. En effet, l’usage de produits en plastique est interdit depuis le 1er janvier 2020. En plus d’être écologique, les alternatives aux pailles en plastique sont des accessoires parfaits pour apporter une touche d’originalité et d’élégance à vos tables de fête.
Pourquoi les pailles en plastique doivent-elles disparaître ?
Bien que légères et pratiques, les pailles jetables en plastique ont reçu de nombreuses critiques. Elles commencent à disparaître complètement de la circulation, pourquoi ?
Les produits en plastique sont trop polluants
La vaisselle et les couverts jetables en plastique ont occupé une grande place, aussi bien auprès des professionnels de la restauration qu’auprès des ménages. Ce n’est que maintenant qu’on prend conscient du réel danger que représentent les pailles plastique à usage unique sur l’environnement.
D’après les chiffres, on recense près de 500 millions de pailles en plastique utilisées en Amériques, 8 millions en France et environ 1 milliard dans le monde. Étant donné que ces produits en plastique ne sont pas biodégradables, ils vont finir dans les océans et augmenter de plus en plus ce qu’on appelle le 7e continent. Les pailles et les emballages jetables en plastique vont même prendre entre 100 à 1000 ans pour disparaître complètement de la surface de la Terre. Cette situation met en péril la conservation de nos terres et de nos animaux. De plus, ces articles en plastique contiennent des produits nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement.
Les consommateurs sont les véritables coupables
On peut dire que l’accumulation des déchets en plastique dans les océans est due à des raisons comportementales. D’après les filières productrices de la vaisselle en plastique, ce ne serait pas la faute des produits en plastique s’ils engendrent beaucoup de déchets, mais ce sont les consommateurs qui les jettent n’importe où, d’une part. D’autre part, c’est la chaîne de recyclage qui n’est pas assez efficace.
Toujours d’après ces mêmes filières, la demande en matière de pailles augmente chaque année. C’est pour cette raison qu’elles devraient en produire davantage et c’est pour la même raison qu’il faut chercher des alternatives pour remplacer ces pailles en plastique.
Quelles sont les différentes alternatives aux pailles en plastique ?
Nous sommes maintenant conscients que les emballages alimentaires et la vaisselle en plastique constituent un véritable fléau pour la planète. Ainsi, l’adoption d’une solution écologique est devenue très urgente. Nous savons également que les pailles sont des accessoires indispensables pour le cocktail mariage, le dîner apéritif et surtout dans les secteurs de la vente à emporter et de la restauration rapide. C’est pourquoi, les fabricants tentent de remplacer les pailles en plastique par les alternatives suivantes :
Les pailles jetables biodégradables
Les pailles biodégradables constituent à la fois une solution jetable et écologique. En effet, elles sont conçues à partir de ressources naturelles généralement renouvelables, à savoir :
- La paille en blé : en plus d’être biodégradable, elle a l’avantage d’être unique car chaque paille en blé est différente. Le blé est une ressource facilement renouvelable qui ne pollue ni terre ni océan.
- La paille en fibre de canne à sucre : cette dernière matière est associée à du polymère naturel (betterave, amidon de maïs, etc.) afin d’obtenir un produit 100 % écologique.
- La paille à base de pomme de terre : produite à partir de fibres naturelles, cette paille est biodégradable et comestible.
- La paille en pâte : fabriquée avec de l’eau et de la semoule de blé dur. Elle se présente comme une excellente alternative à la paille en plastique à usage unique. Le seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas durable.
- La paille en carton : une paille jetable en carton et entièrement biodégradable. Cependant, elle ne tient pas longtemps dans le verre.
- La paille en PLA : il s’agit d’une solution écologique par excellence. Le PLA est un plastique biodégradable issu de ressources renouvelables.
- La paille en glace : elle s’avère être une excellente solution si vous voulez vous hydrater durant les saisons chaudes. Elle est conçue en faisant geler de l’eau dans un moule. Elle pourra se fondre en moins de 2h.
Les pailles réutilisables
Les pailles réutilisables sont des solutions durables. Elles peuvent être issues de matériaux biodégradables, compostables et réutilisables comme le bambou, le roseau, etc. Vous pouvez également trouver d’autres pailles durables et réutilisables, telles que les pailles en inox, en verre et en silicone.