Les ÉTAPES CLÉS pour l’organisation d’un mariage
Vous attendez probablement cette demande en mariage depuis des années. Encore totalement époustouflant! Mais maintenant que vous avez votre bague de fiançailles au doigt, il est temps de réfléchir à ce qu’il faut faire ensuite. Alors que certaines personnes parviennent à organiser un mariage en quelques semaines, les préparatifs d’un mariage sont généralement considérés comme prenant 12 à 18 mois. Alors, vous devez plus perdre une minute !
Quand commencer l’organisation de son mariage ?
Il est évident qu’après vous être fiancé, vous souhaitez organiser votre mariage, mais ce n’est pas si simple. Imaginez que vous deviez faire tous vos préparatifs de mariage à l’avance pour que tout soit parfait le grand jour ! Location de salles de réception, fleuristes, organisation de mariages, listes d’invités, préparations de défilés, robes de mariées, service traiteur et, à part ça, les urgences de dernière minute.
Il est donc recommandé de commencer l’organisation de votre mariage au moins 6 mois avant la date du mariage. Oui, on sait que cela peut sembler long, mais si vous voulez éviter d’avoir à faire face à toutes sortes d’imprévus de dernière minute qui perturbent votre calme, vous allez devoir le faire. Pour un mariage parfaitement organisé, il est conseillé de planifier un an à l’avance.
Comment organiser un mariage ÉTAPE par ÉTAPE ?
L’organisation d’un mariage fait intervenir plusieurs paramètres et plusieurs postes de dépenses. Si vous souhaitez savoir la preparation d un mariage etape par etape, lisez la suite !
La DÉFINITION de la date du mariage
Rendez-vous à la mairie pour connaitre les disponibilités du Maire. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage, préparer votre contrat de mariage et prendre connaissance au préalable des différents régimes matrimoniaux existants.
La DÉFINITION du budget
Cela vous permettra:
- de louer la salle de réception de votre choix,
- mais aussi de déterminer le prix du menu,
- le choix des vêtements et robes…
Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour financer votre mariage, obtenez des devis et comparez les services.
La recherche et le choix de la salle de RÉCEPTION
Il n’est pas trop tôt pour réserver votre lieu de réception 1 an avant la date de votre mariage. Selon le budget alloué à la salle, vous pouvez choisir une salle publique ou un lieu atypique ou encore privatiser un restaurant.
Le repas de mariage
Si vous passez par un traiteur, demandez-en plusieurs et comparez les prix et le service. Décidez ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez offrir… Ces choix détermineront le prix du repas de mariage.
Les tenues
N’oubliez pas d’associer la robe de mariée à d’autres tenues de mariage (tenues de marié et des filles d’honneur, etc.).
La liste de mariage
Renseignez-vous auprès des signes qui peuvent vous aider à rédiger votre liste. N’oubliez pas de choisir des cadeaux dans toutes les gammes de prix et laissez vos invités choisir.
Les invitations
N’oubliez pas d’envoyer vos invitations et de faire une annonce de mariage à l’avance afin d’obtenir des réponses rapidement et que vos préparatifs de mariage puissent être ajustés en fonction du nombre d’invités. Le meilleur moment est 3 à 4 mois avant le jour J. Fixez-vous un délai pour obtenir des réponses. En effet, le traiteur doit connaitre le nombre de convives au moins 15 jours avant la date de réception.
L’animation
Certains animateurs peuvent être des volontaires, assurant une animation musicale et évitant des frais supplémentaires. L’animation, cependant, occupe une place importante dans l’organisation de la soirée. Les professionnels pourront faire le lien entre la livraison de nourriture, les jeux et l’adaptation de l’ambiance aux invités. Les mariages sans ambiance semblent beaucoup plus longs et marqueront vos invités.
Le photographe
Un photographe de mariage sait apporter une touche artistique respectable au-delà des nombreuses photos prises par les invités. Vous pouvez les réutiliser dans des lettres de remerciement.
La DÉCORATION
Découvrez si vous réalisez vous-même vos éléments décoratifs ou si vous passez par un décorateur professionnel. Pensez-y : centres de table, tenture au plafond, housses de chaise, nœuds, plans de table, tables d’enfants… Portez une attention particulière à la mise en place de la table, qui est déterminante pour l’ambiance de votre réception de mariage !