10 façons d’améliorer le succès de votre petite entreprise
Comme si le démarrage d’une petite entreprise n’était pas assez stressant, la Dynamique de l’emploi des entreprises du Bureau des statistiques du travail a constaté qu’environ 50 pour cent des entreprises avec des employés survivront à leur cinquième année d’activité. Ce chiffre tombe à seulement 30 % au bout de 10 ans. Oups. Cela n’est pas de bon augure pour le succès de votre petite entreprise. Il faut miser sur l’ amélioration continue ! Pour plus d’infos, c’est par ici.
Cela signifie-t-il vraiment que vous devriez renoncer à vos rêves de créer votre propre petite entreprise ? Pas nécessairement. Si vous suivez ces dix conseils, vous augmentez ces chances de survie.
1. Créez une personnalité de marque.
Contrairement aux entreprises de niveau entreprise, vous n’avez pas les ressources nécessaires pour avoir un » visage » de votre petite entreprise. En fait, vous avez quelque chose de mieux… vous.
Je sais ce que vous pensez. Comment pouvez-vous rivaliser avec des personnalités charismatiques et connues ? Eh bien, soyez simplement vous-même. C’est ce que veulent vos clients.
Ils veulent quelqu’un avec qui ils peuvent se connecter et s’engager parce que vous êtes réel. Votre authenticité, votre cœur, vos valeurs et votre vision sont ce qui vous sépare des autres propriétaires de petites entreprises. Cela peut en fait être la plus grande ressource que vous possédez.
2. Développer un plan d’affaires stratégique, une structure organisationnelle et des systèmes de soutien opérationnel.
Par rapport à la construction de votre marque, ce n’est pas aussi excitant. Mais, ces procédures peuvent faire ou défaire votre petite entreprise.
- Une structure organisationnelle est les politiques et les procédures qui garantissent que votre entreprise est une machine bien huilée, comme les responsabilités professionnelles et la discipline.
- Les systèmes de soutien opérationnel peuvent soulager la direction des activités de routine quotidiennes, comme la planification des réunions ou le suivi des flux de trésorerie. Cela vous permet de vous concentrer sur les tâches qui peuvent faire croître votre petite entreprise.
3. Évitez les erreurs courantes.
L’une des meilleures façons d’augmenter vos chances de réussite est d’apprendre des erreurs des autres. Et, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les propriétaires de petites entreprises :
- Vous surestimez la demande pour votre produit ou service. Disons que vous recevez encore des DVD par courrier de la part de Netflix. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous défaire de cette technologie désormais dépassée que le lancement d’une entreprise de location de DVD va fonctionner.
- Entrez dans un marché concurrentiel. D’un côté, au moins vous savez qu’il y a une demande. D’autre part, le marché peut être sursaturé. La seule façon dont cela fonctionne est si vous avez un avantage concurrentiel distinct.
4. Devenir connecté à la communauté.
Les clients aiment soutenir les entreprises locales. Après tout, lorsqu’ils soutiennent une petite entreprise locale, ils reçoivent des avantages comme l’amélioration de l’économie locale. Connaître les personnes derrière le produit ou le service permet d’offrir un meilleur service à la clientèle et une expérience plus personnalisée. De plus, soutenir les entreprises locales permet à la communauté de rester unique.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devriez rechercher les occasions de redonner à la communauté par le biais du bénévolat, de l’organisation d’une collecte de fonds ou du parrainage d’une organisation à but non lucratif. Assistez à des événements locaux et engagez simplement la communauté en sollicitant des commentaires ou en mettant en avant vos clients fidèles. En d’autres termes, impliquez-vous dans la communauté et regardez votre entreprise prospérer.
5. Faites passer vos employés en premier.
Vos employés sont importants, car ce sont leurs compétences qui font tourner votre machine. En plaçant le bonheur et le bien-être des employés avant toute chose, on peut faire évoluer ses entreprises et constituer des équipes engagées alors que nous continuons à innover.
Comme la plupart des excellents leaders, il faut établir de vraies relations avec ses employés, et encourager également un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
6. Ne vous contentez pas d’acquérir des clients, retenez-les.
Vos clients sont l’élément vital de votre entreprise. À ce titre, vous devez les acquérir et les fidéliser en :
- Publicité de vos biens ou services auprès de votre public cible via les journaux locaux, la télévision/radio, les annonces, le publipostage, les publications spécialisées, les annonces dans les annuaires, les inscriptions sur Internet, les événements ou les manifestations caritatives, ou les annonces coopératives avec les fournisseurs.
- Promotions et primes comme les coupons de réduction, les essais gratuits ou les swag promotionnels.
- Des programmes de recommandation où les personnes existantes reçoivent une incitation pour avoir recommandé votre entreprise à quelqu’un d’autre.
- Prestation d’un service client de premier ordre.
- Construire une marque que les clients veulent soutenir.
7. Soyez organisé.
En étant organisé, vous êtes plus susceptible d’accomplir des tâches et de rester au top de tout ce qui doit être fait. Un bon point de départ est de créer une liste de tâches quotidiennes. Il s’agit de vos tâches les plus importantes que vous rayez une fois qu’elles sont terminées. C’est un moyen simple et efficace de rester concentré et de vous assurer que vous n’oubliez rien.
8. Sculptez une niche.
Vous voulez devancer la concurrence ? Alors devenez un expert sur un sujet spécialisé et ciblez une niche au sein d’une industrie établie. Cela vous semble compliqué ? Vous pouvez commencer par :
- Définir votre secteur d’activité ou votre base de connaissances.
- Décomposer un vaste marché en une niche plus spécifiques.
- Devenir un éducateur et un défenseur dans votre niche par le biais du contenu.
- Faire connaître votre contenu à de nouvelles personnes, comme écrire des posts invités.
9. Analysez vos concurrents.
Ce n’est pas une pratique commerciale louche. Elle est en fait utilisée par la plupart des entreprises afin d’améliorer votre petite entreprise. C’est parce que l’étude de vos concurrents vous donne une chance de voir où sont leurs faiblesses et ce qu’ils font mieux que vous.
Avec cette connaissance, vous pouvez vous concentrer davantage sur vos forces ou sur la façon d’améliorer le marché ou l’industrie.
10. Protégez votre trésorerie.
Le véritable secret de la réussite des petites entreprises est la discipline des chefs d’entreprises dans la gestion de leurs finances personnelles et de la trésorerie de l’entreprise.
Si vous voulez vous assurer que votre entreprise a une trésorerie positive, prenez les mesures suivantes :
- Adaptez vos dépenses.
- Accélérer le recouvrement des créances.
- Etendre le calendrier des dettes.
- Adapter le niveau des stocks.
- Obtenir un prêt-relais lorsque vous avez besoin de liquidités immédiates.
.