9 clés du succès pour prendre soin de plantes d’intérieur heureuses

 

Apprenez à garder vos plantes d’intérieur en bon état grâce à ces conseils d’entretien faciles.

N’oubliez pas : Le prix et le stock peuvent changer après la date de publication, et nous pouvons gagner de l’argent grâce à ces liens.

Lorsque vous ne pouvez pas sortir parce que le temps est maussade ou que vous êtes coincé à la maison ou au bureau, apportez un peu de nature à l’intérieur avec des plantes d’intérieur. Nombre d’entre elles prospèrent même en cas de faible luminosité, et elles font plus qu’égayer un espace. Parce qu’elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène et aident à piéger les polluants, elles sont également bonnes pour la santé, et elles vous remonteront le moral lorsque vous ne pourrez pas travailler dans votre jardin.

De nombreuses plantes d’intérieur sont peu exigeantes et faciles à cultiver, mais toutes les plantes d’intérieur ont besoin d’un peu de soin de temps en temps. Suivez le lien le bromelia pour savoir comment l’entretenir

 

Donnez-leur la bonne quantité de lumière

Les robustes survivantes, comme la plante de fonte (Aspidistra elatior) ou la plante serpent (Sansevieria), ne craignent pas les coins ou les intérieurs peu lumineux. D’autres – surtout les plantes en fleurs – ont besoin de fenêtres lumineuses ou de lumières fluorescentes ou de culture supplémentaires. Renseignez-vous sur vos plantes avant d’acheter et faites correspondre leurs besoins à la quantité de lumière que vous pourrez leur donner.

Ne noyez pas vos plantes

La plupart des plantes ont besoin d’un récipient avec des trous de drainage, afin que l’eau ne stagne pas autour de leurs racines et ne provoque pas de pourriture. Si vous gardez une soucoupe sous vos plantes pour récupérer les gouttes, videz-la après l’arrosage. Lisez les étiquettes d’entretien des plantes pour savoir à quelle fréquence et en quelle quantité il faut arroser. Les sondes indicatrices d’humidité peuvent également vous aider à déterminer quand arroser vos plantes. Nous avons essayé ces sondes d’Amazon qui deviennent bleues lorsque le sol est suffisamment humide et blanches lorsqu’il faut l’arroser à nouveau. Nous aimons également cet arrosoir à long bec et ce brumisateur pour plantes d’intérieur.

Gardez-les propres

Comme tout ce qui se trouve dans votre maison, les plantes prennent la poussière – et la saleté peut bloquer la lumière du soleil. Si vous voyez de la poussière, passez votre plante dans l’évier ou la douche et rincez-la avec un léger jet d’eau tiède.

Si vous avez une grande plante en pot, essuyez les feuilles avec une éponge humide ou un chiffon à poussière sec. Nettoyez délicatement les plantes à feuilles duveteuses, comme les violettes africaines, avec un pinceau doux ou une brosse à dents. Retournez les petites plantes en pot et faites-les tourner dans de l’eau tiède pour les nettoyer, en utilisant vos doigts pour les maintenir en place. Laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit chaud, à l’abri du soleil.

Propreté au besoin

Si vous avez des plantes d’intérieur à fleurs, gardez les fleurs épuisées cueillies pour encourager d’autres fleurs. Enlevez également les feuilles mortes ou jaunes, et coupez les tiges qui ont perdu leurs feuilles jusqu’à la ligne du sol.

Veillez les courants d’air

La plupart des plantes détestent les courants d’air, alors assurez-vous que les vôtres ne sont pas assises trop près des bouches de chauffage ou de climatisation, ou des portes et fenêtres qui fuient.

Ajoutez de l’humidité

Si vous voyez des pointes brunes sur les feuilles de vos plantes, l’air de votre maison ou de votre bureau est probablement trop sec pour elles. Ajoutez de l’humidité en regroupant les plantes ou en les plaçant sur des cailloux dans des plateaux ou des soucoupes remplis d’un peu d’eau. (Ne laissez pas les pots toucher l’eau pour que les racines ne restent pas constamment humides.) Vous pouvez également brumiser vos plantes ou même ajouter un humidificateur.

Veillez les problèmes

Les insectes et les maladies peuvent se propager rapidement, alors vérifiez régulièrement vos plantes pour détecter les signes de problèmes. Regardez au-dessus et en dessous des feuilles et vérifiez autour des tiges. Les parasites d’intérieur courants comme les aleurodes et les cochenilles peuvent être éliminés par un jet d’eau dans l’évier, mais s’ils persistent, vous devrez peut-être utiliser un savon insecticide, en suivant les instructions du fabricant. Traitez toute maladie avec un produit spécifiquement conçu pour elle ; si vous ne savez pas quoi utiliser, faites des recherches en ligne ou rendez-vous dans une jardinerie ou une pépinière pour obtenir des conseils.

Une croûte blanche de sels et de minéraux peut s’accumuler sur vos pots lorsque vous arrosez vos plantes d’intérieur. Pour l’enlever, sortez la plante du pot et grattez la croûte avec une brosse ou un couteau, ou frottez le pot avec une solution de bicarbonate de soude dans l’eau.

Vérifiez le pot

Si vos plantes commencent à se dessécher plus vite que d’habitude, ou si vous voyez des racines sortir des trous de drainage, il est temps de rempoter. Montez d’une taille de pot à la fois, et utilisez toujours du terreau frais, car les nutriments de l’ancienne terre sont probablement épuisés.

Même si votre plante n’est pas devenue trop grande pour son contenant, vous devrez peut-être l’enlever et faire un peu de nettoyage si vous voyez une croûte blanche sur le bord ou les côtés. Des sels potentiellement dangereux peuvent s’accumuler lorsque vous arrosez, alors frottez le pot et rincez-le soigneusement, ou donnez à votre plante un nouveau pot.

Donnez-leur de la nourriture

Si vous avez cloué l’arrosage et l’éclairage mais que vos plantes ne prospèrent toujours pas, elles ont peut-être besoin de nutriments. Essayez d’ajouter de l’engrais. Ces piquets d’engrais pour plantes de Miracle-Gro sont pratiques et faciles à utiliser. Il suffit d’insérer le piquet pour aérer le sol, d’ajouter le bâton d’engrais et d’arroser.

You may also like...