Comprendre la bi nutrition chez le chat avant de la pratiquer
Comment nourrir votre chat ? C’est la préoccupation centrale de toutes les familles qui accueillent des chats, car la nutrition ne se limite pas au simple fait de satisfaire les besoins principaux de l’animal, mais doit également inclure plusieurs notions. Bien sûr, nous voulons une alimentation de qualité pour aider la santé de notre fidèle partenaire et répondre à ses besoins quotidiens. Dans cet article, vous allez comprendre ce qu’est la bi-nutrition chez les chats.
Le principe de la bi-nutrition
Les chats sont traditionnellement nourris avec des croquettes. L’alimentation mixte, ou bi-nutrition, consiste à enrichir l’alimentation quotidienne de son animal en lui donnant deux types d’aliments : secs et humides, comprenant des croquettes et de la pâtée en quantité adaptée. La bi-nutrition a été critiquée auparavant, mais maintenant les experts en santé animale trouvent que ce mode de nutrition semble avoir de nombreux avantages pour les animaux, à la fois en termes de santé et d’appétence.
Les croquettes et les pâtées ont leurs propres avantages et inconvénients, mais ils sont liés et leurs avantages sont considérés comme complémentaires. La bi-nutrition peut être appliquée à l’alimentation des chats.
Les bienfaits de la bi-nutrition chez le chat
Les avantages de la bi nutrition chat varient en fonction de leur âge.
Pour le chaton
La bi-nutrition, introduite très tôt, favorise le développement des comportements alimentaires. Les chatons sont initiés à différents goûts et sont familiers avec diverses textures.
Pour le chat stérilisé
Après stérilisation, la bi-nutrition permet de contrôler la prise de poids et d’assurer une bonne hygiène urinaire. Il est vrai que les chats stérilisés sont plus sensibles aux calculs urinaires. Pour les éviter, les animaux doivent consommer suffisamment d’eau chaque jour. Pour l’encourager, vous pouvez choisir un distributeur d’eau qui peut fournir de l’eau fraîche tout au long de la journée et utiliser alternativement de la croquette pour chat avec de la pâtée plus riche en eau.
En raison de l’augmentation de l’appétit, les chats stérilisés sont également plus susceptibles d’être en surpoids. La bi-nutrition peut effectivement procurer une sensation de satiété, limitant ainsi la prise de poids. Plus la pâtée est moelleuse, plus elle occupe une place plus importante dans l’estomac. Associée à des croquettes à tout moment de la journée, elle peut réduire la faim.
Pour le chat âgé
Lorsque le chat atteint sa maturité vers 7 ans, la combinaison et l’alternance de croquettes et de pâtée permettent à l’animal de maintenir son équilibre nutritionnel et sa santé. La bi-nutrition soutiendra la fonction rénale chez les chats souffrant d’insuffisance rénale. Appétissante, la pâtée est facile à manger et peut favoriser un traitement de suivi. Il suffit de mettre le médicament dans la ration journalière de votre chat.
La bi-nutrition en pratique
L’eau contenue dans les aliments humides contribue à l’amélioration du flux hydrique, améliorant ainsi le rinçage des voies urinaires. En d’autres termes, il est toujours nécessaire de fournir régulièrement de l’eau fraîche à votre chat. Il n’y a aucun problème à passer régulièrement d’un régime « croquette » à un régime « pâtée » ou à mélanger les deux dans la journée. En revanche, le passage d’une alimentation unique de longue durée (sèche ou humide) à une autre impose les mêmes règles de transition alimentaire que lors du passage d’une marque à une autre.
Vous pouvez suivre les règles suivantes pour choisir une bi-nutrition pour votre alimentation quotidienne : apporte 20% d’énergie par nourriture humide.
- Concrètement, pour remplacer les habituels 100 g de croquettes, il faut en garder 80 g
- Puis, pour remplace les 20 g manquants, vous ajoutez de la pâtée dont la proportion est de 4 g par 1 g de croquette.
- Soit 20g X 4 = 80 g de pâtées. Alors vous aurez 160 g de nourriture mixte.