Tout ce qu’il faut savoir sur les leucocytes
Qu’est-ce qu’une numération des globules blancs (GB) ?
Un sang sain contient un certain pourcentage de globules blancs (GB, leucocytes ou leucocytes) qui, dans le cadre du système immunitaire de l’organisme, aident ce dernier à combattre les infections.
Une numération des globules blancs (WBC) mesure la quantité de globules blancs dans un échantillon de sang d’une personne. Le nombre de globules blancs dans le corps diffère selon les individus ou à différents âges de leur vie. La fourchette normale pour une numération de globules blancs chez un adulte en bonne santé se situe entre 4 000 et 11 000 GB par microlitre (μl ou mcL) ou millimètre cube (mm3) de sang, bien que cela puisse différer entre les hommes et les femmes, et que les enfants et les jeunes en bonne santé en aient généralement davantage.
Pour mesurer le nombre de globules blancs dans le corps d’une personne, un médecin demandera une numération des globules blancs, souvent dans le cadre d’un examen de numération formule sanguine complète (NFS). Un faible nombre de globules blancs peut indiquer des conditions telles que des infections, des inflammations, certains cancers, le VIH/SIDA et d’autres, ce qui en fait un test de diagnostic important. En dehors de ces conditions, la numération des globules blancs d’une personne peut indiquer l’activité de son système immunitaire, sa réponse au traitement du cancer et son état de santé général.
Les globules blancs (WBC)
Il existe plusieurs types de globules blancs (WBC), notamment les neutrophiles, les éosinophiles, les lymphocytes, les monocytes et les basophiles. Chaque variété joue un rôle différent dans la protection de l’organisme contre les agents pathogènes étrangers tels que les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Les globules blancs défendent également l’organisme contre les allergènes, les cellules mutées, comme le cancer, et les corps étrangers, comme les échardes, et éliminent les cellules mortes, les vieux globules rouges et autres débris.
Une numération des globules blancs vérifie à la fois les niveaux globaux de globules blancs dans le sang, ainsi que la proportion globale des différents types de globules blancs.
Les globules blancs (GB) sont une partie du système immunitaire qui aide à combattre les infections et à défendre l’organisme contre d’autres matières étrangères. Différents types de globules blancs participent à la reconnaissance des intrus, à l’élimination des bactéries nocives et à la création d’anticorps pour protéger l’organisme contre une exposition future à certaines bactéries et certains virus.
Types de globules blancs
Il existe plusieurs types de globules blancs. Ils sont également connus sous le nom de leucocytes.
Neutrophiles
Les neutrophiles représentent environ la moitié de la population de globules blancs. Ils sont généralement les premières cellules du système immunitaire à réagir à un envahisseur tel qu’une bactérie ou un virus. En tant que premiers intervenants, ils envoient également des signaux alertant les autres cellules du système immunitaire pour qu’elles réagissent sur place.
L’apparition des neutrophiles vous est peut-être familière, car ce sont les principales cellules présentes dans le pus. Une fois libérées de la moelle osseuse, ces cellules ne vivent que huit heures environ, mais votre organisme en produit environ 100 milliards par jour.
Éosinophiles
Les éosinophiles jouent également un rôle dans la lutte contre les bactéries et sont très importants dans la réponse aux infections par des parasites (comme les vers). Ils sont peut-être plus connus pour leur rôle dans la production de symptômes d’allergie lorsqu’ils déclenchent une réponse immunitaire excessive contre un élément (comme le pollen) considéré à tort comme un envahisseur.
Ces cellules ne représentent pas plus de 5 % des globules blancs de la circulation sanguine, mais sont présentes en forte concentration dans le tube digestif.
Basophiles
Les basophiles, qui ne représentent qu’environ 1 % des globules blancs, jouent un rôle important dans l’élaboration d’une réponse immunitaire non spécifique aux agents pathogènes. Ces cellules sont peut-être mieux connues pour leur rôle dans l’asthme.
Lorsqu’elles sont stimulées, ces cellules libèrent de l’histamine, entre autres substances chimiques. Ces produits peuvent entraîner une inflammation et une bronchoconstriction dans les voies respiratoires.
Lymphocytes (B et T)
Les lymphocytes sont également très importants dans le système immunitaire, les cellules T étant responsables de la destruction directe de nombreux envahisseurs étrangers. Les lymphocytes B (cellules B), contrairement aux autres types de globules blancs, sont responsables de l’immunité humorale (contrairement à l’immunité non spécifique des autres globules blancs).
Ils produisent les anticorps qui « se souviennent » d’une infection et se tiennent prêts au cas où votre corps serait exposé.4 Les lymphocytes B jouent le rôle principal dans l’efficacité de la majorité des vaccins actuels, mais dans certains cas (par exemple les vaccins contre la tuberculose et la coqueluche). Les lymphocytes T sont également très importants.
Faible numération des globules blancs (GB)
Le seuil d’une faible numération des globules blancs (leucopénie) varie selon les individus et les cas, mais est généralement considéré comme étant tout ce qui est inférieur à 4 000 globules blancs par μl de sang chez un adulte.Un faible taux de globules blancs peut être causé par des problèmes, notamment :
- Infection virale ou bactérienne
- Diminution de la fonction de la moelle osseuse
- Cancer
- Troubles auto-immuns, notamment la polyarthrite rhumatoïde et le VIH/sida
- Leucémie
- Lupus
- Tuberculose
- Traitement du cancer, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, ainsi que d’autres médicaments
- Anémie aplastique
Un faible taux de globules blancs peut provoquer des symptômes tels que fièvre, frissons, maux de tête et maux de corps.
Un taux élevé de globules blancs (WBC)
Bien qu’il varie selon les individus, on considère généralement qu’un taux élevé de globules blancs (leucocytose) est tout ce qui dépasse 11 000 cellules par μl de sang chez un adulte. Cela peut être lié à :
- Infection
- Maladie de la moelle osseuse
- Médicaments
- Troubles auto-immuns tels que la rhumatoïde. rhumatoïde
- Leucémie
- Allergies
- Tuberculose
- Coqueluche
- Myélofibrose
- Stress
- Tabac